Menu Fermer

Les règles d’or de l’aménagement de cuisine

aménagement et déco cuisine

Nous passons en moyenne 21 jours à préparer à manger dans notre cuisine. Ajoutons à cela les petits moments conviviaux que nous y passons : cuisiner ensemble, manger en famille, etc. Ce théâtre de nos bons moments mérite un agencement digne de ce nom. Mais comment faire ? Les bases de l’aménagement de cuisine.

La conception de l’espace

Penser l’espace d’une cuisine ne se fait pas à la va-vite. Connaître les règles de base est un impératif pour un agencement optimal.

Le cheminement du propre et du sale

Lorsque les assiettes sales arrivent en cuisine, vous passez par la poubelle pour jeter les miettes. Vous les déposez dans l’évier pour finir dans le lave-vaisselle.  Ces trois points stratégiques pour le cheminement de la vaisselle propre et sale (poubelle, évier, lave-vaisselle) ne doivent pas être éloignés. Rappelons que le but est de rendre la cuisine le plus pratique possible. Placez les placards pour la vaisselle propre à proximité du lave-vaisselle pour éviter les longs va-et-vient.

Le triangle d’activité

Les principaux déplacements dans une cuisine se font entre l’évier, les plaques de cuisson et le réfrigérateur : c’est le triangle d’activité. Ces trois éléments doivent être placés à la même distance. Ils doivent également être peu éloignés les uns des autres pour faciliter les déplacements.

Les espaces de travail

Cuisiner ne consiste pas uniquement à allumer la cuisinière. Cela commence par la préparation des ingrédients. C’est pour cela qu’il est important d’avoir un plan de travail de 1,20 m au minimum à côté de l’évier. Veillez également à avoir au moins 30cm de libres sur chaque côté des plaques de cuisson. Cet espace va vous permettre d’avoir vos poêles, casseroles et ustensiles à porter de main pendant que vous cuisinez.

L’implantation de la cuisine

Il existe différentes implantations possibles pour une cuisine. Le choix se fait en fonction de la configuration de la pièce et de l’espace dont vous disposez. Quelle que soit la configuration que vous avez choisie, veillez à avoir un espace de 90 cm pour pouvoir circuler. Il faut 120 cm pour pouvoir se croiser.

La cuisine en I

Aussi appelée cuisine en couloir, elle est parfaite pour les pièces étroites tout en longueur. Faire une cuisine ouverte avec cette implantation est tout à fait possible. Elle est intéressante en certains points :

  • Les petits espaces sont faciles à aménager.
  • Vous n’êtes pas forcé d’acheter du sur-mesure. Vous trouverez facilement des pièces standards pour ce type d’implantation sur le marché.
  • Vous aurez tout ce dont vous avez besoin à portée de main.

Toutefois, elle n’a pas que des avantages :

  • Si vous êtes un adepte des grands espaces, elle n’est pas faite pour vous.
  • Elle ne respecte pas la règle du triangle d’activité.

La cuisine en L

Elle est caractérisée par deux modules placés en perpendiculaires. La cuisine en L convient parfaitement aux pièces carrées ou rectangulaires. Toutefois, une surface de 10 m² au minimum est nécessaire pour ce type d’implantation. Ses plus :

  • Elle offre une grande surface de travail et plus de rangements.
  • Le triangle d’activité est respecté.
  • Vous pouvez y installer un coin-repas.
  • Elle peut être ouverte ou fermée.

Les moins :

  • L’évier et les plaques de cuisson ne peuvent pas être placés dans l’angle. Toutefois, il existe aujourd’hui des meubles d’angles sur le marché.

La cuisine avec îlot

C’est une cuisine en I ou un L à laquelle on a ajouté un îlot central. Ce dernier peut faire office de plan de travail, d’espace dinatoire ou accueillir un évier. Ses avantages :

  • Elle offre plus de rangements.
  • Elle respecte la loi du triangle d’activité.

Ses inconvénients :

  • Elle nécessite de gros travaux. On parle notamment des raccordements électriques, la plomberie et l’arrivée d’eau.

La cuisine parallèle

Elle est composée de deux modules placés sur deux murs opposés. Cette implantation demande une surface de 10 à 16 m². Il faut une distance de 1,20 m au moins entre les deux éléments pour pouvoir se croiser et pour ouvrir les placards. Son plus :

  • Le respect du triangle d’activité.

Son bémol :

  • Elle ne convient qu’aux cuisines fermées qui ne matchent pas avec la tendance des cuisines ouvertes.

La cuisine en U

Les différents éléments remplissent les trois côtés de la cuisine. Il est tout aussi possible d’installer deux modules avec un coin-repas sur le troisième mur. L’évier est idéalement placé au centre du U pour que le triangle d’activité soit respecté. Pour une cuisine en U, il faut au moins 2,70 m de large pour deux modules de 60 cm avec 1,50 m pour les déplacements. Elle a plusieurs points forts :

  • La règle du triangle d’activité est appliquée.
  • Elle est très spacieuse.
  • Élégante et ouverte, elle s’adapte à la tendance d’aujourd’hui.

Le point négatif :

  • Il y a deux angles morts qui représentent des espaces perdus.

La cuisine en G

C’est une cuisine en U avec un coin-bar en plus. Il faut une largeur de 2,70 m au moins. Elle est ouverte sur le séjour. Ses avantages :

  • Elle offre un grand espace
  • Ouverte, elle crée une ambiance conviviale

La hauteur des meubles

Les meubles de cuisine doivent être placés à la bonne hauteur pour que la pièce soit pratique. La base d’un élément haut est à 1,40 m du sol. La profondeur ne doit pas dépasser les 35 cm.

Quant au plan de travail, la hauteur doit être comprise entre 85 et 90 cm avec une profondeur de 65 cm. La longueur standard est de 3,10 m à 4 m.

La table de cuisson, quant à elle, est à placer à 73-76 cm du sol. Les meubles encastrés tels que le four doivent être installés à la hauteur des yeux.

L’éclairage

Même si la pièce baigne dans la lumière naturelle, il faut une source éclairage général comme un plafonnier qui diffuse la lumière. Vous pouvez rajouter de la lumière d’ambiance pour les cuisines ouvertes. Mettez un accent sur l’éclairage dans les zones de travail. Pensez, par exemple, à installer des spots directionnels encastrés sous les meubles de hauts.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour l’agencement de votre cuisine, surtout s’il vous faut du sur-mesure.