Menu Fermer

Comment bien aménager votre bureau

aménagement bureau

Pour gagner en productivité, il est important de travailler dans un environnement qui vous met à l’aise. Mais aménager un bureau doit se faire de façon intelligente pour le rendre plus pratique. Voici donc quelques conseils qui vont vous aider dans l’aménagement de votre espace de travail.

L’optimisation d’espace

Avoir de l’espace est primordial pour travailler en toute liberté. Il est tout à fait possible d’avoir cet espace même dans les petits bureaux, tout est question d’optimisation.

Exploiter chaque mètre carré

Comme tout intérieur qui se respecte, l’aménagement d’un bureau repose sur l’optimisation de l’espace. Utiliser chaque m² est primordial, notamment pour les petits bureaux. Pensez à prendre une table adaptée à vos besoins. Si vous n’avez besoin que d’un ordinateur pour travailler et que la pièce est petite, inutile de prendre une table massive qui dévorera tout l’espace.

Un bureau de coin est tout aussi parfait pour les petits espaces. Il vous permet d’utiliser le reste de la pièce à votre guise. Installez des étagères hautes pour ranger vos dossiers et vous pouvez même rajouter de petites plantes vertes.

Pourquoi pas des placards ? Trop imposants, ils engloutissent l’espace et empêchent la lumière de circuler convenablement. Attention, quelle que soit la taille de votre bureau, placez la table dans un coin lumineux afin de ne pas fatiguer vos yeux.

Bien ranger

Le désordre sur un bureau, ce sont des mètres carrés de perdu. Mettre un peu de rangement augmentera la pièce visuellement. Commencez par trier toute la paperasse et rangez-les avec des boîtes ou de petits cartons.

Vous pourrez ensuite les placer sur vos étagères. Petit conseil : optez pour des cartons de couleurs qui ajouteront du peps à votre bureau. Vous pouvez aussi rester sur quelque chose de sobre, en adéquation avec votre décoration. Les bureaux avec tiroirs sont aussi à privilégier si vous voulez davantage d’espaces de rangement.

Camoufler les fils

Il n’y a rien de plus désagréable que de voir les câbles et les fils disgracieux et apparents. Les câbles d’alimentation, les câbles internet, les divers chargeurs, tout cela nuit à l’esthétique, mais accapare aussi visuellement l’espace. Évitez de les placer sur votre bureau. Regroupez-les dans un espace peu visible de la pièce.

Le bon mobilier

Le mobilier est un point incontournable dans l’aménagement de votre bureau. Il garantit votre confort tout au long de la journée. Comment bien le choisir ?

Choisir en fonction de vos besoins

Choisissez uniquement des mobiliers qui répondent à vos besoins. Si par exemple, vous utilisez un ordinateur de bureau, choisissez une table assez grande pour accueillir l’écran, la souris, etc. Si vous utilisez un ordinateur portable ou si vous ne vous servez que de papiers et de stylos, une petite console sera parfaite avec peu d’espace.

Quoi qu’il en soit, pensez à mettre quelques centimètres en plus pour faire de la place pour écrire ou pour placer votre téléphone. De cette manière, vous êtes sûr de toujours avoir ce dont vous avez besoin sous la main.

Choisir en fonction de votre décoration

Votre bureau reflète en quelque sorte votre personnalité. Vos clients et vos collaborateurs cerneront votre personnalité, ou du moins une partie, en pénétrant dans votre antre. Industriel, scandinave, moderne, il y a tout un panel de styles qui peuvent vous convenir.

N’oubliez pas d’ajouter une petite touche personnelle pour que vous n’oubliiez pas ce qui vous tient à cœur. Vous pouvez par exemple, mettre une photo de votre conjoint(e), de vos enfants ou une photo de famille. Misez sur les bonnes couleurs pour le mobilier. Une table de couleur claire apporte de la chaleur à la pièce. Le mat est à la fois esthétique et apaisant.

Un bureau confortable commence par une chaise douillette. Si vous passez environ cinq heures dans votre siège tous les jours, optez pour un mobilier haut de gamme. Les modèles évasés sont à privilégier. Ils épousent parfaitement le creux du dos et procurent un confort maximal.

Si vous êtes sur votre chaise pendant plus de six heures, optez pour des chaises dont le dossier suit vos mouvements. Limiter les douleurs lombaires avec des chaises dotées d’un système antiretour.

Quoi qu’il en soit, levez-vous de temps en temps et marchez un peu pour atténuer la fatigue au niveau du dos. Utilisez correctement votre chaise pour éviter le mal de dos. Plaquez votre dos sur le dossier et posez les mains sur les accoudoirs.

L’aménagement d’un bureau en open space

Il est facile d’aménager un bureau fermé. Mais cela devient moins évident lorsqu’il s’agit d’un open space. Pourtant, aménager un bureau ouvert n’est pas impossible.

Mettre du vert

Selon une étude menée par l’université d’Exeter, avoir une plante verte ou une fleur sur le bureau augmente la productivité de 15 %. Elles amélioreraient la mémoire. Alors, pourquoi ne pas s’y mettre ? Si un beau bouquet est parfait pour les dames, il faut le changer régulièrement.

Les plantes grasses sont à privilégier puisque certaines espèces dépolluantes qui débarrassent votre environnement des ondes. Selon une autre étude de l’université de Sydney en 2010, les plantes diminueraient de 37 % l’anxiété, de 58 % de risques de burn-out. Elles seraient également à l’origine d’une baisse de 44 % des attitudes colériques, de quoi travailler dans la bonne humeur !

Organiser son espace

Un environnement désordonné est source de stress. Un peu de rangement ne peut vous faire que du bien. Commencez par mettre tout ce qui est papier dans un classeur. Mettez vos stylos et crayons dans un pot ou dans un mug à portée de main. Si vous avez besoin de prendre des notes, mettez un cahier près de votre ordinateur et rangez-le dans un tiroir lorsque vous n’en avez plus besoin.

Ajouter des touches personnelles

Ajouter des objets personnels sur notre bureau en open space augmenterait la capacité de travailler en équipe. Pourquoi ne pas mettre ce mug personnalisé que vos enfants vous ont offert à la dernière fête des Pères/Mères ? Ou pourquoi pas ce petit dessin offert en cadeau par votre tout petit ?