Menu Fermer

Les avantages d’un architecte d’intérieur pour votre projet

architecte d'interieur

Il existe aujourd’hui une multitude de façons de décorer votre intérieur. Si certains préfèrent organiser à eux seuls leur pièce, d’autres préfèrent demander conseil à des experts. Découvrez pour quelles raisons il est préférable de solliciter les services d’un architecte d’intérieur pour embellir votre pièce !

Pour profiter des conseils d’expert en la matière

Le premier avantage de faire appel à un architecte d’intérieur est de profiter de son imagination et de sa technicité. Certaines personnes pensent que ses services constituent une charge supplémentaire en plus des travaux. Seulement, il est capital de souligner que ces services ne représentent qu’une infime partie du coût d’un aménagement d’intérieur.

Les conseils délivrés par un architecte d’intérieur sont d’une importance capitale. Son rôle est de créer des structures durables, de beaux volumes, un bon éclairage, des couleurs harmonieuses… Ses choix prennent en compte les contraintes budgétaires, règlementaires et techniques.

Pour un encadrement personnalisé

Une première prise de contact avec le prestataire implique une certaine étude de l’habitation. L’architecte demande souvent le nombre d’occupants, car il en va de la décoration à choisir. Généralement, tous les prestataires illustrent leur proposition avec des dessins. Vous pouvez ainsi comprendre les méthodes et les démarches.

Il prend en charge le suivi du chantier et veille au respect des normes en vigueur. L’encadrement concerne le suivi du planning établi. De cette manière, les erreurs et les malfaçons sont facilement détectées et réparées. Surveillez l’état du projet figure parmi les tâches de l’architecte d’intérieur.

Pour bénéficier de l’expérience d’un professionnel

La réalisation des travaux sollicite l’établissement de dessins techniques. Ces derniers sont fournis par l’architecte d’intérieur. Les croquis illustrent le produit fini et jouent un rôle capital dans les travaux. Le choix de la décoration intérieure prend en compte les règles architecturales, le niveau de résistance des structures, la plomberie, le chauffage, l’acoustique, la climatisation et l’électricité en général.

La maîtrise de tous les domaines nécessite des années de formations et des années d’expérience. C’est pourquoi il est capital de sélectionner le bon architecte d’intérieur. Les professionnels sont aujourd’hui tenus de vous offrir des garanties légales : garantie de parfait achèvement, garantie décennale et garantie de bon fonctionnement.

Pour bénéficier de services et de conseils abordables

Les architectes d’intérieur jouissent d’une mauvaise presse, car la majorité des ménages pense qu’ils coûtent cher. Au contraire, ce genre de prestataire ne facture ses frais d’honoraires qu’à hauteur de 10 à 12 % du coût de la construction. Pour une prestation de conseils, il faut compter environ 200 euros en moyenne. Les autres travaux sont précédés d’un devis.

Certains architectes proposent des prestations sur mesure, en l’occurrence : un diagnostic déco, des conseils déco et un book déco. Si vous souhaitez maîtriser votre budget tout en profitant des services du prestataire, pensez à réduire les coûts des types d’ouvertures, des matériaux, etc.

Pour l’aménagement d’un intérieur sur mesure

Pour bénéficier d’un intérieur design et sur mesure, quoi de plus astucieux que de faire appel à un architecte d’intérieur ? Il considère le choix de son client afin de proposer des solutions raisonnables à l’espace à aménager. Outre l’illustration globale du projet, une autre illustration en version détaillée est également présentée.

Après la validation de celle-ci, le prestataire monte un dossier mentionnant les travaux à réaliser ainsi que les tâches correspondant à chaque corps de métier (peintres, électriciens, soliers-moquettistes, ébénistes, marbriers, carreleurs, menuisiers…). Il se rend quotidiennement sur place et effectue un compte-rendu régulier au client.

Pour profiter d’une multitude de qualités

La créativité va de pair avec cette activité. Il possède des compétences dans la manipulation des nouveaux programmes informatiques liés à l’infographie. Ces outils permettent de concevoir les plans.

Polyvalent, l’architecte prend en compte le désir du client, les contraintes techniques, la sécurité, la règlementation ainsi que la morphologie de l’espace et l’agencement pour établir un plan. Il fait preuve d’une aisance relationnelle non seulement avec son client, mais également avec les ouvriers sur les chantiers.

L’architecte sait définir un avant-projet, trouver les conditions de réalisation, illustrer des agencements intérieurs et des aménagements, solliciter des entrepreneurs potentiels si nécessaire…

Pour établir un planning précis

Il incombe à l’architecte d’intérieur de monter un planning pour la réalisation du projet. Il donne les détails précis et un délai raisonnable de construction. Il appartient au prestataire d’estimer une date exacte du début et de la fin des travaux (en mentionnant le mois, la semaine et le jour dans la mesure du possible).

Sa présence sur les chantiers évite les risques de conflits entre les ouvriers. Ces derniers ont souvent tendance à se rejeter la faute en cas d’erreurs. L’architecte assure une sécurité optimale en ce qui concerne le respect du planning monté. D’ailleurs, le non-respect des délais peut entraîner une sanction pécuniaire.

Pour jouer le rôle d’intermédiaire

Le projet d’aménagement et de décoration d’intérieur implique une étroite collaboration entre le professionnel et son client ainsi que les ouvriers indispensables sur les chantiers. Il peut parfois être difficile de communiquer avec les collaborateurs et de faire comprendre une idée, une directive…

Heureusement, la présence de l’architecte facilite les échanges entre les différents acteurs des travaux. La mise en relation figure parmi les rôles les plus importants du professionnel. La réalisation de la majorité des travaux repose sur ses indications. Pour mieux rendre compte à son client, le prestataire doit être au fait de tout ce qui se passe sur les chantiers.

Pour garantir un meilleur choix de décoration

Il est parfois difficile, voire impossible, de choisir entre les différents choix de peinture, de carrelage, de parquet, d’équipement… Il faut également tenir compte des associations de 3 couleurs afin de conférer plus de raffinement et d’harmonie à l’ensemble des pièces.

De plus, la décoration d’intérieur constitue un art à part qui n’est pas donné à tout le monde. Ces motifs constituent les raisons pour lesquelles il est impératif de solliciter les services d’un architecte d’intérieur. Le professionnel est en mesure de vous proposer une décoration harmonieuse et élégante. Ses compétences lui permettent de rendre évidentes des modifications auxquelles vous n’auriez pas pensé.